Dans notre jardin, il n’y a pas de parcelles individuelles, hormis pour les écoles ou des associations partenaires auxquelles l’association attribue un espace qu’elles géreront comme elles le souhaiteront, en collaboration avec les jardiniers, et dans le respect de la Charte Main Verte.
Nous utilisons des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement : engrais biologiques, compostage, plantations d’essences adaptées au sol et au climat, gestion de l’eau.
Les travaux de jardinage se font en commun, que les jardiniers soient expérimentés ou non, ceci afin de permettre à chacun de jardiner, de participer et d’apprendre. Les grands travaux de jardinage, planifiés et concertés avec tous les jardiniers, sont organisés en ½ journées, par exemple le mercredi et le samedi.
Une équipe est chargée de la coordination des activités de jardinage, d’organiser et d’encadrer les travaux, de gérer le projet décidé en commun, et de coordonner les différentes propositions des membres.
Dépliant de présentation du jardin
Bonsoir!
Je cherche un endroit où déposer mon compost car il n’y a rien pour en disposer dans mon immeuble.
Puis-je passer au jardin 1 fois par semaine? Quels sont les horaires exacts?
Merci beaucoup!!!
Bonjour,
Les jardiniers du passage des soupirs ont renoncé à traiter les apports extérieurs, car malgré les instructions affichées, ces apports ne respectaient pas toujours les conditions permettant d’obtenir un compost à maturation rapide. Le résultat était à peine un fumier !
Les jardiniers veulent donc prendre le temps de mieux organiser ce compostage.
Eventuellement, si la création d’un bel et bon compost vous motive, vous pouvez adhérer à l’association et rejoindre l’équipe des jardiniers qui s’y essaient.
Vous trouverez sur la page web de l’association, de nombreuses informations sur la vie du jardin et un bulletin d’adhésion. https://jardindessoupirs.wordpress.com/
Bien cordialement
Patrice, secrétariat de l’ADPS